Restitution publique de l’étude du Porche de La Caunette

Vendredi dernier (12 mai) a eu lieu la “restitution publique” de l’étude faite sur le Porche. Architectes et archéologues ont expliqué aux quelques passionnés du Patrimoine qui se sont déplacés, les caractéristiques de la “Tour-porte” et du passage de la Carambelle.

Florence Guillot (archéologue et historienne) a commenté la visite en présence d’Emmanuel Garcia (architecte du Patrimoine), Pascal Robert-Cols (architecte du Patrimoine), Marie-Élise Gardel (historienne et archéologue), et Frédéric Mazeran (architecte du Patrimoine).

Cette étude, en vue de la restauration du Porche, permet de mieux connaître le bâtiment afin d’orienter les travaux. Cette “Tour-porte”, nommée ainsi par les spécialistes, est originale par sa bonne conservation et sa construction : double porte surmontée d’une tour et “passage” menant vers village fortifié et l’ancien château dont il reste encore des vestiges imbriqués dans les maisons actuelles.

Les étapes de la construction s’étendent sur plusieurs décennies (principalement aux XVI et XVII èmes siècles). Elles ont laissé chacune leurs traces et leurs préoccupations du moment : partie démonstrative d’une certaine opulence (emplacement d’un blason – aujourd’hui disparu – et construction “soignée”), parties défensives (meurtrières, assommoir…) avec l’élévation de la tour (construction dans l’urgence), etc. On remarque également certains remaniements postérieurs : par exemple, l’occultation de fenêtres semble avoir destiné le premier étage au stockage.

Derrière la bretèche (ouverture située au dessus de la porte) a été retrouvée une munition : une pierre ronde témoignant de batailles menées à La Caunette.

© Florence Guillot

L’étude complète concernant la Tour-porte (ainsi que celle menée pour l’église) sera bientôt disponible sur ce site en fichier pdf.

Florence Guillot indique ce qu’il faut voir…
Quelques “traces” visibles