3 – Travaux : Porche ; Eglise

Cette page traite des futurs travaux de restauration du patrimoine de la commune.

1 – Le Porche :

Profitant de la nacelle qu’utilisaient les employés municipaux pour l’installation des décorations de Noël, ce 3 décembre 2020, Frédéric Mazeran du Conseil Départemental de l’Hérault est venu constater l’état de notre Porche afin de finaliser la première ébauche d’un « cahier des charges », document qui permettra de guider les architectes dans leur travail. Muni de son appareil photo, d’un mètre et de son carnet de croquis, Frédéric Mazeran a complété les notes qu’il avait déjà prises lors d’une première visite le 18 septembre.

Les travaux devraient se dérouler en plusieurs étapes :

1 – Travaux d’urgence (retrait des arbres – figuier et micocoulier – qui poussent à l’intérieur, pierres descellées à consolider…) afin de « préparer le terrain ».

2 – Restauration de la tour. Intérêt historique et attrait pour le village.

Frédéric Mazeran a pu constater que la porte de la Carambelle était un ouvrage exceptionnel par son originalité. Il en existe très peu de cette conception. Quelques particularités nous ont été montrées dévoilant le système de fermeture des anciennes portes de bois aujourd’hui disparues. Meurtrières, bretèche et fente pour le passage de la herse sont bien visibles et en bon état. Cette tour a été construite pendant la guerre de cent ans et plus précisément au milieu du quatorzième siècle. Le renfoncement qui se trouve au-dessus de l’arcade côté Place de l’Ormeau, devait contenir les armoiries du village. La trace d’un ancien cadran solaire est encore bien visible.

Les vestiges révèlent l’existence d’un 3ème niveau par un restant de plancher. Au second niveau, une porte murée est l’ancien accès au chemin de ronde. Sur ces deux niveaux supérieurs, d’anciennes ouvertures ont été obstruées. Présence de belles arbalétrières (murées).

Il serait intéressant de pouvoir accéder au second niveau pour des visites touristiques. Cependant l’accès à se niveau semble difficile.

Examen des parties hautes de la Tour-Porte (croquis réalisé lors de la visite du 3 décembre, par F. Mazeran – Service patrimoine-Departement de l’Hérault).

Merci à F. Mazeran pour les croquis.

Quelques dessins avaient été esquissés lors d’une première visite (le 18 septembre), pour montrer ce qui pouvait être réalisé (extrait du futur cahier des charges) lors de ces travaux :

Tour-porte – façade sud
Coupe sur la Tour (le 3 ème niveau n’apparait pas). Dessin réalisé avant la visite en nacelle)
Plan du passage de la Carambelle

Merci à Frédéric Mazeran pour l’autorisation d’utiliser ses dessins pour cet article.

NOUVEAU : document complémentaire avec quelques photos prises à l’intérieur du Porche (© F. Mazeran) :

***

Reportage photographique (extérieur) :

La Calade sous le passage du porche sera restaurée à l’identique (cette calade – voie pentue pavée de galets – est d’origine).

Note : Les travaux devraient se réaliser en parallèle avec ceux de l’église.

2 – L’église :

Les travaux d’urgence sont prévus pour très bientôt (retrait de la végétation, colmatage des infiltrations d’eau de pluie). Ils sont nécessaires avant d’entamer les phases « restauration » proprement dite.

Lors de la visite, une série de photos a pu être réalisée :

%d blogueurs aiment cette page :