Le retour de la Fête du Pressurage

De cuve en presse,🎶
La voilà, la joli’ presse !
🎶 Pressi-pressons, pressons le vin,
La voilà la joli’ presse au vin
La voilà la joli’ presse !
🎶

Souvenez-vous, c’était… il y a 20 ans :

***

La Fête du Pressurage revient à grands pas…

les 16 et 17 octobre prochains

… et cherche des personnes motivées pour aider avant ou pendant ces deux jours.

Vous êtes bricoleur(euse), vous savez monter un barnum, vous avez des aptitudes en électricité, vous aimez servir des boissons bien fraîches, vous avez envie d’animer un atelier (cuisine, broderie, poterie, aquarelle etc…) ou vous aimez tout simplement aider… vous pouvez remplir dès aujourd’hui les formulaires déposés :

  • au Café de la place,
  • à la Mairie,
  • à Ostal de la Cesse,
  • à l’Épicerie,
  • à la Poste,
  • au Restaurant la Cave,
  • en ligne, sur ce site (le formulaire à compléter en ligne se trouve en bas de cet article)

***

Programme de la fête : marché paysan, artisans locaux, brocante, animations autour de la vigne, expositions de peinture, sculpture et photographie, conférences, groupes associatifs, balèti, fanfare, balades, restauration sur place, dégustations organisées par les vignerons de la Caunette… et participation aux dernières vendanges de l’année ainsi qu’au pressurage grâce aux pressoirs installés sur la place du village ! 

Petits et grands seront conviés à fouler ou à presser le raisin ! 

Midi Libre, mercredi 28 octobre 1998

***

Formulaire à compléter :

IMPORTANT : si vous souhaitez aider à l’organisation et/ou au bon déroulement de la fête, veuillez noter vos coordonnées ci-dessous et remplir le questionnaire (vos réponses et vos coordonnées ne s’afficheront pas sur le site) :

***

Prochaine réunion : mercredi 28 juillet à 18h, salle de l’Ostal. On peut apporter de quoi grignoter…

Légumes et produits bio de Valérie

Le service de commandes de produits bio de chez Valérie s’arrête dès aujourd’hui pour l’Épi. Vous ne pouvez donc plus commander par l’intermédiaire de ce site.

En effet Valérie et David, surchargés de travail, ne peuvent plus assurer ce service. Cependant, vous pouvez toujours retrouver leurs légumes et leurs produits bio au marché d’Olonzac le mardi matin ainsi qu’au jardin bio tous les vendredis de 17h à 18h30 et samedis de 11h et 12h30 sur l’exploitation, au hangar, qui se situe à Agel, 1 km après le village, route de Bize. Le paiement se fait par chèque ou espèces.

À noter : le Jardin de Valérie accueille Clémence avec ses yaourts et fromages de brebis le vendredi (réservation conseillée).

Le Jardin de Valerie, par Kiff Backhouse

Les ratés du direct – Tour de France à La Caunette

Si vous avez voulu suivre le Tour de France sur votre écran, vous avez sûrement été frustré, très frustré même. Famille, amis lointains se faisaient une joie de voir eux aussi (vous les aviez prévenus) leur village préféré et qui sait, repérer un ami, un parent, un caunettois parmi les spectateurs…

Ils ont reconnu sans hésiter les paysages du Minervois avec ses vignobles, ses garrigues et ses pins… et puis, Agel, Aigues-Vives, on approche ! regarde… regarde, c’est le rond-point à la sortie d’Aigues-Vives ! À gauche, le carrefour pour Olonzac et… non, non ! pas la pub !

Un long tunnel de pub a empêché de voir La Caunette ! Pas d’images côté Est, ni le panorama du versant Sud, non ! Des pubs, des pubs et des pubs ! (Ici, il faudrait mettre un smiley en colère).

La diffusion des images n’est revenue qu’une fois dépassé le pont métallique qui enjambe la Cesse, au delà de l’entrée Ouest. On a aperçu le village de loin, mais ce fut si bref qu’on ne pouvait qu’être désolé.

***

Passage du Tour de France à La Caunette. Le premier peloton, un des hélicoptères qui tournait inutilement des images que personne ne pourrait voir, suivi du second peloton :

Le maillot jaune se trouvait dans le premier peloton (à 0’10 dans la vidéo).

Puis quelques retardataires, sans doute les rescapés de la chute qui s’est produite du côté d’Agel, ont clos le défilé, un à un.

***

Solitaire.

Passage du Tour de France et arrêté communal

Panneau sur la RD 10 E5

En raison du passage du Tour de France cycliste en bordure de village, les routes départementales RD 10 et RD 10 E5 seront fermées sur certains tronçons. La circulation sera donc impossible sur les voies communales débouchant sur la RD 10 et la RD 10 E5.

Extrait de l’arrêté municipal :

Article 1 : A l’occasion du passage du Tour de France cycliste la circulation sera interdite, le 9 juillet 2021, de 11h à17h30 sur toutes les voies communales :

Rue de la Rivière et rue de l’Ormeau débouchant sur la RD 10 et RD 10 E5.

Arrêté communal complet :

Tour de France à La Caunette 2016 :

Concert

Le quatuor de flûtes à bec FLAUTI GOLOSI « les flûtes gourmandes » a proposé dimanche 4 juillet à l’église Notre Dame de l’Assomption de La Caunette, une Balade en musique du 20ème siècle au Moyen-Age.

En duo, trio ou quatuor, de la flûte à bec basse à la sopranino, les musiques ont sonné sous les voûtes de l’église dont l’acoustique convient particulièrement à ce style de musique.

Quatuor de flûtes, mais pas seulement. Micheline Boucaut, Pierre Cavalade, Marc Minjat et Sylvie Tronche passaient au quatuor vocal le temps d’un refrain.

Un programme et une interprétation de qualité, appréciés de tous. L’écoute était attentive et les applaudissements abondants ont réclamé un bis, prolongeant ainsi cette fin d’après-midi musicale.

***

Canticorum, Georg Friedrich Hændel

***

Organisé par :

***

Avec le soutien de :

***

Info. Prochain concert proposé par l’Ametlièr : Duo Eole, le 7 août à 18h, Place de la Carambelle à La Caunette. Schubert, Brahms et Clarke par Manon Briau, alto et Swan Starosta, piano.

Scène sur la Carambelle

Jusqu’en 2019, l’atelier de lecture de La Caunette donnait sa représentation annuelle, c’était devenu une tradition. Après la période parsemée de confinements que nous venons de traverser, leur retour pouvait avoir lieu. Et quel retour ! La lecture s’est transformée. Elle est devenue animée dans une polyphonie de voix qui, de parlées, deviennent musique. Parfois le sens de certaines phrases semble nous échapper, mais les voix entremêlées, superposées, en solos, en duo… jusqu’en en sextuor, nous font saisir celui du texte. On écoute, on regarde. Soudain, la scène se transforme et s’approprie l’espace. On ferme alors les yeux. Les voix viennent de droite, de gauche, de l’arrière, de l’avant. Certaines sont graves, d’autres aiguës, elles se font douces ou bien tonnent… les mots, les phrases se répondent et se chevauchent.

Le décor est minimal. Trois rideaux rouges et noirs suffisent à séparer la scène des coulisses, la Place de la Carambelle fait le reste.

Cette année, le thème choisi était : servitudes chéries. De Mathurin Régnier (fin du 15ème siècle) à J-F Brient (2007) en passant par La Boétie, Victor Hugo ou Aldous Huxley, un éventail de textes parlant de différentes formes d’esclavage, de moyens de lutte, d’asservissement moderne… des attitudes décalées, de l’humour… est interprété par six lecteurs-acteurs.

Le public qui est venu en nombre a apprécié le spectacle, les applaudissements fournis à la fin de la prestation en étaient la preuve.

L’atelier de lecture est désormais le LAB’LAP : le LABoratoire de Lecture Animée Polyphonique, animé par Diane Ermacora.

La soirée était organisée par l’association L’AMETLIER de La Caunette.

***

Un court extrait de la « mise en espace » (si la vidéo ne démarre pas, cliquez sur l’image) :

Un court extrait de la mise en espace

***

Avant le spectacle : le public.

***

La fête des écoles

Sous la direction de leurs institutrices Cathy Parcé, Elodie Vandange et Corinne Alvarez, les enfants des écoles d’Aigne et de La Caunette ont donné leur spectacle de fin d’année. C’était hier, vendredi 2 juillet à 18h30, sur la piste de danse près de l’Ostal de la Cesse. Les parents étaient là. Max Fabre, maire de la commune et plusieurs conseillers municipaux ont également assisté aux festivités.

Ce sont d’abord les plus petits qui ont mimé leurs chants…

***

Ensuite, les plus grands ont offert aux spectateurs un aperçu d’une de leurs activités exercées en classe avec Stéphanie, leur professeur de Zumba

***

… sous le regard de spectateurs attentifs.

***

À la fin du spectacle, les trois élèves qui feront leur rentrée de septembre en collège, ont reçu un dictionnaire offert par la municipalité.

***

Toute fête se termine par… une boisson rafraîchissante.