La gendarmerie d’OLONZAC tiendra une permanence à La Caunette, jeudi 19 mai de 10h00 à 11h00.
Afin de développer le lien avec les citoyens en milieu rural, la gendarmerie d’Olonzac tiendra une permanence à La Caunette. Les habitants seront reçus par les représentants de la gendarmerie qui s’appliqueront à :
écouter les villageois sur leurs préoccupations
expliquer les nouvelles mesures qui s’offrent à eux pour renforcer la sécurité en milieu rural.
Le nouveau matériel informatique est opérationnel !
Les ordinateurs de bureau devenus obsolètes, il était impératif de les remplacer au plus vite afin d’éliminer toute défaillance. Le prestataire informatique ne pouvant intervenir que les 5 et 6 mai, le secrétariat a dû provisoirement fermer ses portes pendant ces deux jours. Les travaux de câblage et l’installation du nouveau matériel empêchaient l’accès au secrétariat. Pendant ces deux jours, les services habituels de la Mairie étaient disponibles et opérationnels, et toute demande relative aux élections législatives était, bien évidemment, traitée.
Vous êtes cordialement invités à venir apprécier la réorganisation du secrétariat.
Un poste est à pourvoir pour assurer la permanence de l’agence postale communale de La Caunette à compter du 7 juin 2022. Temps de travail : 17h par semaine ; du lundi au vendredi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 11h.
La date du dépôts des candidatures est fixée au mercredi 25 mai 2022. Les candidatures sont à adresser par mail ou par courrier à la mairie.
C’est devant un monument aux Morts récemment restauré, que s’est déroulée cette année la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945.
Max Fabre maire de la commune, conseillers municipaux, anciens combattants et Caunettois se sont rassemblés ce matin pour cet hommage qui a débuté à 11h.
Une gerbe a été déposée au pied du monument, puis le discours écrit pour l’occasion par Geneviève Darrieusseq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire des anciens combattants, a été prononcé par Lucie Marcouïre-Vallès, adjointe. Il a été suivi d’une minute de silence.
Henri Jacquin viendra présenter son métier avec ses avantages (entretien des paysages), et ses contraintes (présence de troupeaux sous la garde de chiens).
Présents : Antonin Genna, Françoise Ronzier, Bernard de Babio, Yohan Marcouire, les conseillers municipaux Anne-Claude Iger et Salvy Delègue. Elizabeth Labbé (ne nous a pas trouvés…)
La réunion commence par la présentation du Géoscope créé par Antonin Genna (art-du-terroir), dans lequel il conserve de nombreuses pierres ramenées au cours de sa carrière de géologue autour du monde, et de nombreux panneaux explicatifs issus des diverses expositions qu’il a faites sur la géologie des paysages. Ce lieu est destiné à des événements ponctuels, des réunions et des expositions autour du « paysage ».
Pour répondre à des sollicitations, Salvy propose une série de rencontres sous la forme de réunion publiques.
1 – Rencontre avec Henri Jacquin, berger (élevage pastoral) qui s’installe de manière fixe à Babio : avantages et inconvénients du pastoralisme sur la commune.
2 – Rencontre avec Mme Jimenez du Pays (Conseil en énergie partagée) pour parler de pollution lumineuse et de l’extinction de l’éclairage public.
3 – Rencontre avec Antonin Genna pour tout savoir sur la Cesse (Patrimoine : cliquez ensuite sur l’affiche « La Caunette »).
4 – Et peut-être une rencontre avec M. Lefebvre de la Communauté de communes pour un point sur l’utilisation des bacs de compostage (bacs de compostage).
Le calendrier de ces rencontres sera communiqué dès que les dates seront fixées.
L’association de la bigarade. Le travail sur les statuts est encours. L’association devrait pouvoir être créée cet été par une assemblée générale constitutive afin de pouvoir démarrer à l’automne, période favorable aux plantations.
Les « armoires à livres ». Des livres sont déjà dans le couloir de l’épicerie-poste, mais disponibles uniquement aux horaires d’ouverture. Voir s’il est possible de trouver un ou deux lieux accessibles à toute heure sans nuire à l’esthétique du village (1 – Jardin du monument aux Morts ? 2 – Près de l’Ostal ?).
Le Chemin de découverte. Le trajet a été repéré par Anne Marabutto et les propriétaires des terrains sur lequel il passe (2 seulement) vont être contactés. Le Chemin est prévu dans le budget de la Commune (panneaux explicatifs…).
Réunion de la commission environnement ce samedi 23 avril à 11h au géoscope de La Caunette, chez Antonin Genna, 6 rue du cabaret.
Au programme : les statuts de l’association de la bigarade, le choix de l’emplacement d’une armoire mettant à disposition des livres (à noter : des livres sont déjà à disposition dans le couloir de l’épicerie-poste) et les rendez-vous pour les prochaines réunions publiques sur les thèmes de l’extinction de l’éclairage public avec la participation de Hélène Jimenez du Pays, le pastoralisme avec Henri Jacquin éleveur installé à Babio.