Commémoration du 11 novembre

La Caunette, vendredi 11 novembre 2022.

La cérémonie s’est déroulée ce matin en hommage à tous les “Morts pour la France” devant le monuments aux Morts : dépôt d’une gerbe et discours suivis d’une minute de silence. Elle s’est poursuivie au cimetière de la route de Babio où une seconde gerbe a été déposée.

Au cimetière de la route de Babio, dépôt de la seconde gerbe sur la sépulture des soldats :

Discours prononcés ce matin par Max Fabre, maire de La Caunette,

et Lucie Vallès-Marcouïre, adjointe :

Messieurs les anciens Combattants, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer la fin de la guerre de 14-18.

Notre recueillement est un hommage à nos glorieux morts, à nos combattants, mais aussi l’évocation de ce qui fut ce combat pour la liberté.

Toutes ces femmes et ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour que la France redevienne un pays libre, mérite notre plus grand respect.

Nos remerciements vont aussi à tous ceux qui ont été blessés et traumatisés dans leur chair et dans leur âme.

Aujourd’hui, nous restons peu à avoir entendu un père ou un grand-père nous raconter la “grande guerre”, mais aujourd’hui nous n’avons pas le droit d’oublier et nous leur adressons nos plus profonds remerciements pour leur sacrifice.

Nous allons avoir une pensée pour notre compatriote Norbert Verdier, ancien combattant d’Algérie qui nous a quittés récemment.

Morts en 1914-1918 :

Morts au Champ d’honneur : AVEROUS Joseph ; BACHMAN Jean ; CAUQUIL Jean ; CARBONNEL Elie ; BACCOU Joseph ; CATHALA Philémon ; CULLIE Julien ; GUILHAUME Alfred ; LIGNON Joseph ; SUBREVILLE Pierre.

Morts pour la France : CATHALA Célestin ; COULOUMA Cyrille ; FRAISSE Jules ; GOMBERT René ; GUIRAUD Camille ; VERDIER Jean-Pierre.

Morts en 1939-1945 :

Morts au Champ d’honneur : AZEMA Rolland.

Morts pour la France : CATHALA Joseph ; GALLY Maurice.

Algérie :

BOBIN Gilbert.

Ci dessous, le texte du “Message à l’occasion du 11 novembre 2022. Journée nationale de cpùùéùoration de la Victoire et de la Paix. Hommage à tous les “Morts pour la France” de monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :