Compte rendu de la réunion de la Commission Environnement

Photo de Lisa Fotios sur Pexels.com

Compte rendu de la Commission Environnement, commune de La Caunette

Vendredi 10 juillet 2020, 18h à l’Oustal

Présents :

Bailly Raphaël, Marcouïre Sylvette, Del Rio Stella, Gryman Christine, Malric Claire, Ayats Jean-François, Ringo Olivier, Ronzier Françoise, Diquero Marie-Jeanne, Martinez Evan, Ringo Patrice, Frissant Françoise, Frissant Pascal, Genna Antonin, Iger Anne-Claude, Delègue Salvy.

Introduction par Salvy Delègue, délégué à l’environnement qui commence par présenter l’objectif de la nouvelle Mairie consistant à créer des commissions pour écouter les besoins de la population, pour les structurer et les traduire dans la politique municipale. 

Tour de table des présents expliquant les objectifs de leur participation à cette commission.

Différents sujets sont abordés au cours de la conversation s’engage avec un projet associatif de restauration de la forêt en favorisant les non résineux ce qui pourrait contribuer à la résistance aux feux

L’idée déjà ancienne de créer des jardins partagés pour développer une alimentation plus saine, au bilan carbone limité, et favoriser les liens sociaux et la qualité de vie de ceux qui n’ont pas de jardin. 

La réduction des déchets est également abordée avec un projet de compostage mis à disposition par la communauté de communes par l’intermédiaire de l’association Aphyllante de Françoise Ronzier.  

Le développement d’une offre de distribution type circuit court, marché paysan ou AMAP a été évoqué également. Ce type d’initiative ayant déjà été tenté dans le passé, ceux qui ont essayé ont souligné les difficultés de ce type d’initiative lié à la faible zone de chalandise (les producteurs doivent pouvoir réaliser un bénéfice suffisant), l’implication nécessaire des producteurs qui n’ont pas toujours le temps nécessaire. La diversification de l’agriculture caunettoise aussi est évoquée : l’installation d’un maraicher devrait être favorisée.

L’idée d’une participation citoyenne à la fête « nettoyons la nature » est également évoquée, certaines zones de la rivière ou le long des routes étant pollués par de nombreux déchets. Une gestion des bords de route plus douce (sans les tondre systématiquement) est évoquée pour favoriser la biodiversité.

D’une manière générale la transversalité du travail à faire a été soulignée. L’environnement en effet peut être abordé dans l’ensemble des commissions : cadre de vie, agriculture, patrimoine historique…

Pour poursuivre ces réflexions  3 groupes de travail sont mis en place 

  • Restauration forêt et biodiversité, réflexions sur la  gestion  des zones forestières. Evan, Raphael, Antonin
  • Compostage, réduction des déchets. Francoise Ronzier, Christine
  • Projet jardins partagés. Sylvette, Evan

Pour tout renseignement ou bien pour participer à ces « groupes de travail », vous pouvez contacter directement par mail, le délégué à l’environnement : vysal2@hotmail.fr

A l’Oustal, des personnes très motivées se sont réunies, vendredi 10 juillet 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :