Compte rendu de la réunion des Associations

Jeudi 2 juillet 2020 à 18h, s’est tenue à l’Oustal, la réunion des Associations en présence de plusieurs membres du Conseil Municipal.

Les associations de La Caunette étaient réunies à l’initiative du Conseil Municipal pour une première mise au point sur leurs projets et leurs désidératas.

Les activités de l’été sont perturbées, mais les projets et le dynamisme sont toujours présents. Le seul bémol serait le nombre insuffisant d’adhérents.

Caunettois, mobilisez-vous et venez rejoindre une ou plusieurs de ces associations qui font vivre et rayonner le village. Elles vous attendent !

Etaient présentes ou représentées :

Ametlier poursuit ses programmes culturels, mais regrette parfois le manque de spectateurs « locaux ». Un concert est prévu à la Carambelle le 1er août à 18h30 (gratuit – participation aux frais, facultative). les ateliers théâtre, pour enfants et lecture, pour adultes reprendront en octobre.

Producteurs qui avec l’aide des autres associations espère faire revivre la Fête du Pressurage. Deux réunions sont déjà prévues. Première réunion pour organiser un comité qui travaillerait sur le projet d’écrire une Nouvelle Fête du pressurage ; la seconde pour la mise en place d’Œno randos.

Première Réunion prévue le  17 juillet à 18 H à l’ Oustal. L’objectif est d’écrire le projet, définir le contenu, chiffrer cela et aller chercher les subventions. Les vignerons de La Caunette sont en train de travailler pour obtenir une DGC* Minervois « La Caunette », une manifestation à caractère œnologique, culturel, gastronomique mettrait le village en avant, sans oublier la partie environnementale qui reste le souci de tous. Seconde réunion : Réunion le 20 juillet à 18 h à l’ Oustal pour parler de la mise en place d’Œno randos autour de village. Nous aurons la chance d’accueillir Anne Marabuto Grumler qui travaille à la Communauté de Communes et qui est en charge de ce projet aidé par le département, ainsi qu’Aurélie Appert qui travaille au Pays HLV (Pays Haut Languedoc et Vignobles) en charge des projets touristiques ainsi que de Vignobles et Découvertes. Elles expliqueront tout cela. (*DGC : Dénomination Géographique Complémentaire)

Amis de la Carambelle se démènent pour notre patrimoine local (projets de mise en valeur du village par des panneaux explicatifs : descriptifs ou historiques, d’aménagement des grottes troglodytes pour les visites touristiques…).

Aphyllante Environnement : informations, formation et découvertes de l’environnement. Travaille en particulier avec la Communauté de Communes, le Pays du Haut-Languedoc et le Parc Régional.

Foyer Rural voudrait développer davantage d’activités. La gymnastique du mardi soir a du succès ; il aimerait ajouter du sport pour les jeunes, des marches dans les environs ainsi que des activités culturelles suivies.

Comité des Fêtes reste spécialisé dans la traditionnelle fête du 15 août (animations, repas, tombola). La fête cette année est prévue sur deux jours : les 14 et 15 août.

Syndicat des Chasseurs et propriétaires souhaiterait disposer d’une salle avec point d’eau afin de répondre aux normes d’hygiène.

Un appel aux bonnes volontés est lancé : si vous souhaitez aider ce Syndicat dans l’entretien de l’environnement de La Caunette, vous pourrez le faire. Les dates de « nettoyage » vous seront communiquées ultérieurement par l’intermédiaire du site.

Club de Rugby à XV d’Olonzac. Cette association reçoit tous les enfants, jeunes et moins jeunes des villages du secteur. Sur la commune de La Caunette ce n’est pas moins de 15 Caunettois licenciés dans l’association.

Calade : l’association regroupe les retraités du village et de ses hameaux. Elle organise une fois par mois des sorties (promenade en bateau sur le Canal du Midi, repas couscous, sortie Minerve avec dégustation de crêpes… les déplacements se font par co-voiturage). Ou bien, en fonction de la météo, les retraités se retrouvent dans leur salle pour tirer les Rois ou simplement jouer et bavarder.

Boule Joyeuse : le son de la pétanque nous manquera cet été ! En effet, dans l’impossibilité de respecter la distanciation, les tournois ne peuvent être organisés au grand regret de tous.

Amicale Laïque, Parents d’élèves permet d’organiser des sorties pour les écoliers.

Un vif désir de « mutualiser » les actions s’est fait sentir au cours de cette réunion. D’ailleurs, un des projets des Producteurs va tout à fait dans ce sens : une grande partie des associations peut s’associer à ce projet (la Fête du Pressurage).

3 commentaires sur « Compte rendu de la réunion des Associations »

  1. Merci pour toutes ces infos et bravo pour le blog et le journal reçu dans la boîte aux lettres. Excellente initiative ! Résidents à temps partiel à La Caunette depuis 2 ans et demi, nous sommes ravis de pouvoir suivre la vie du village. Nous aimerions aussi être plus participatifs mais nous ne sommes là que ponctuellement. Toutefois nous serions intéressés par plusieurs choses : la fête du pressurage, la vie culturelle (concerts…), les cours de gym, les randos œnologiques et un club de marche.
    Qui doit-on contacter pour toutes ces activités ?
    Merci encore et à bientôt

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour vos encouragements !
      En ce qui concerne la fête du pressurage, c’est une ancienne fête que les Producteurs vont relancer. Cette initiative devrait se concrétiser en octobre 2021 (il faut malheureusement toujours du temps), puis elle sera reconduite tous les ans à la même époque (fin des vendanges).
      Les cours de gym du mardi (sauf pendant les vacances d’été) c’est le Foyer Rural qui les organise ainsi que les marches qui devraient reprendre bientôt.
      Les randonnées œnologiques sont prévues pour cette année, mais les dates ne sont pas encore fixées. Nous sommes dans une période où tout se réorganise donc je ne peux pas encore vous donner de dates.
      Pour contacter les associations et avoir des renseignements plus précis, vous avez l’onglet « annuaire », puis « associations » dans lequel vous trouverez déjà quelques coordonnées. Cette page sera bientôt mise à jour.
      Des réunions sont prévues pour la participation des habitants dans différentes activités. Vous en serez informée par l’intermédiaire de ce site.
      La première aura lieu vendredi 10 juillet à 18h à l’Oustal, sur l’environnement.
      Bonne journée et au plaisir de vous rencontrer !

      J'aime

  2. Merci pour votre réponse. Elle répond bien à mes propos.
    L’un de nous deux essaiera d’être présent à la réunion vendredi prochain.
    À très bientôt

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :