Nouvel arrêté préfectoral : accès interdit aux forêts

Message de la Préfecture de l’Hérault :

Objet : Important : Arrêté préfectoral de fermeture des espaces forestiers de l’Hérault sur 48 communes du département

Bonjour,
jeudi 12 février matin, Mme la préfète de l’Hérault signait un arrêté préfectoral interdisant l’accès aux massifs forestiers de l’Hérault jusqu’à nouvel ordre, en raison de la tempête Nils. Malheureusement les forêts du Nord-Ouest du département ont effectivement subi de très importants dégâts jeudi dernier. C’est le cas notamment du massif de l’Espinouse, et de certaines forêts du piémont. De nombreuses pistes et routes forestières sont inaccessibles du fait des chutes d’arbres.

Ce jour le 16 février 2026, un nouvel arrêté a été signé par Mme la secrétaire générale, qui abroge et remplace l’arrêté préfectoral du 12 février 2026.

L’arrêté, qui sera publié et en vigueur à compter de demain mardi 17/02/2026 restera valable jusqu’à nouvel ordre. Il aura pour effets :
dans les 48 communes du Nord-Ouest de l’Hérault les plus touchées par la tempête Nils, d’interdire l’accès aux espaces forestiers, excepté pour les propriétaires, gestionnaires, exploitants forestiers et l’ensemble des services publics. Ces restrictions ne concernent que les espaces forestiers au sein de ces communes.
dans les autres communes du département, l’accès est libre pour tous les usages habituellement autorisés. Pour les manifestations et activités collectives cependant, les organisateurs doivent au préalable vérifier si il n’y a pas d’arbres couchés, cassés ou encroués susceptibles de mettre en cause la sécurité des participants. Les itinéraires ou surfaces concernées par des chutes d’arbres doivent alors être évités. Les organisateurs sont responsables de la sécurité des participants.”
(…)

Bien cordialement.

Luis DE SOUSA
SAF/Forêt Chasse Loup
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault

Laisser un commentaire