Projection d’un film sur le pastoralisme

Ciné-débat “Éleveurs d’horizons”

JEUDI 6 JUIN

20h30

au cinéma de SAINT-PONS

Message de Marie-Julie PARAYRE | Chargée de mission agriculture et gestion de l’espace

“Mesdames, Messieurs,

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc vous invite à découvrir le documentaire « Eleveurs d’Horizons » produit par l’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) et la société BIPLAN. Ce film propose une vision approfondie du pastoralisme à travers le témoignage d’éleveuses et d’éleveurs de 7 Parcs naturels régionaux du Massif central, dont Vincent Calvel, éleveur à Minerve (34) dans le PNR du Haut-Languedoc.

Le film s’appuie sur le récit d’André Valadier, éleveur à la retraite, qui, dans sa petite maison de pierre traditionnelle au cœur de l’Aubrac, va partager ses engagements et raconter le combat de sa vie pour la préservation de la pratique pastorale et de son territoire, le Massif central.
Ces témoignages permettent d’aborder différents thèmes liés au métier d’éleveur tels que l’installation ou la reprise d’une exploitation, la gestion des pâturages, l’utilisation des prairies naturelles, l’adaptation au changement climatique, l’interaction avec d’autres acteurs du territoire, la conjugaison des pratiques ancestrales avec les techniques modernes et apporte une vision optimiste de l’avenir en matière d’agriculture et d’environnement.

Nous vous invitons à assister à la projection de ce documentaire
le jeudi 6 juin à 20h30
au Cinéma à ST PONS DE THOMIERES
Ce documentaire sera diffusé en présence d’éleveurs et d’acteurs engagés pour la promotion du pastoralisme dans le Haut-Languedoc. Il sera suivi d’un débat.
Entrée libre et gratuite.
Pour visionner la bande-annonce : https://bit.ly/Eleveurs-d-Horizons
Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes respectueuses salutations.

Marie-Julie PARAYRE | Chargée de mission agriculture et gestion de l’espace.”

Laisser un commentaire