La fête des écoles

Fête des écoles, vendredi 30 juin à l’Ostal.

Dès l’entrée dans la salle, une exposition de dessins sur le thème du jardinage accueillait le public, affichant des œuvres réalisées par les élèves grâce à la collaboration d’Odile de l’association Aphylante.

Au fond de l’espace réservé à la scène, on apercevait le décor : cartes géographiques, affiches de villes lointaines et photos.

Deux présentateurs en herbe ont introduit un spectacle fait de danses, de chants, d’haïkus et d’un ensemble de tambours, guitares et maracas (instruments confectionnés par les enfants), le tout accompagné par des musiciens (guitare, accordéon, balafon). Le thème du voyage autour du monde avait été choisi, et ce spectacle est l’aboutissement d’un travail commun aux professeurs des écoles, à leurs assistantes, aux musiciens (Benjamin Rodelet, Samuel et Maëva Saïd) et aux écoliers de La Caunette et d’Aigne.

Dans le final réunissant tous les niveaux, de la maternelle au CM2, un échange dynamique de percussions dirigé par Samuel, a ravi les spectateurs.

Annabelle, responsable des cours moyens, a ensuite pris la parole pour saluer le départ de ses élèves de CM2 pour le collège. Corinne, la directrice, leur a remis un dictionnaire et un livre afin de les préparer à franchir cette étape.

Après la fête, un moment convivial était organisé par l’Amicale Laïque. Chaque parent a apporté sa contribution : boissons, pizzas, quiches et gâteaux en nombre, qui ont complété les saucisses grillées qui avaient été préparées.

De la maternelle au CM2… un extrait du final