Compte rendu de la réunion de la Commission environnement

Samedi 23 avril 2022, 11h. Rue du Cabaret.

Présents : Antonin Genna, Françoise Ronzier, Bernard de Babio, Yohan Marcouire, les conseillers municipaux Anne-Claude Iger et Salvy Delègue. Elizabeth Labbé (ne nous a pas trouvés…)

La réunion commence par la présentation du Géoscope créé par Antonin Genna (art-du-terroir), dans lequel il conserve de nombreuses pierres ramenées au cours de sa carrière de géologue autour du monde, et de nombreux panneaux explicatifs issus des diverses expositions qu’il a faites sur la géologie des paysages. Ce lieu est destiné à des événements ponctuels, des réunions et des expositions autour du « paysage ».

  • Pour répondre à des sollicitations, Salvy propose une série de rencontres sous la forme de réunion publiques. 

1 – Rencontre avec Henri Jacquin, berger (élevage pastoral) qui s’installe de manière fixe à Babio : avantages et inconvénients du pastoralisme sur la commune.

2 – Rencontre avec Mme Jimenez du Pays (Conseil en énergie partagée) pour parler de pollution lumineuse et de l’extinction de l’éclairage public.

3 – Rencontre avec Antonin Genna pour tout savoir sur la Cesse (Patrimoine : cliquez ensuite sur l’affiche « La Caunette »).

4 – Et peut-être une rencontre avec M. Lefebvre de la Communauté de communes pour un point sur l’utilisation des bacs de compostage (bacs de compostage).

Le calendrier de ces rencontres sera communiqué dès que les dates seront fixées.

  • L’association de la bigarade.  Le travail sur les statuts est encours. L’association devrait pouvoir être créée cet été par une assemblée générale constitutive afin de pouvoir démarrer à l’automne, période favorable aux plantations.
  • Les « armoires à livres ». Des livres sont déjà dans le couloir de l’épicerie-poste, mais disponibles uniquement aux horaires d’ouverture. Voir s’il est possible de trouver un ou deux lieux accessibles à toute heure sans nuire à l’esthétique du village (1 – Jardin du monument aux Morts ? 2 – Près de l’Ostal ?).
  • Le Chemin de découverte. Le trajet a été repéré par Anne Marabutto et les propriétaires  des terrains sur lequel il passe (2 seulement) vont être contactés. Le Chemin est prévu dans le budget de la Commune (panneaux explicatifs…).

***

© A. Genna ; La Caunette
© A. Genna ; le sous-sol de La Caunette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :