Scène sur la Carambelle

Jusqu’en 2019, l’atelier de lecture de La Caunette donnait sa représentation annuelle, c’était devenu une tradition. Après la période parsemée de confinements que nous venons de traverser, leur retour pouvait avoir lieu. Et quel retour ! La lecture s’est transformée. Elle est devenue animée dans une polyphonie de voix qui, de parlées, deviennent musique. Parfois le sens de certaines phrases semble nous échapper, mais les voix entremêlées, superposées, en solos, en duo… jusqu’en en sextuor, nous font saisir celui du texte. On écoute, on regarde. Soudain, la scène se transforme et s’approprie l’espace. On ferme alors les yeux. Les voix viennent de droite, de gauche, de l’arrière, de l’avant. Certaines sont graves, d’autres aiguës, elles se font douces ou bien tonnent… les mots, les phrases se répondent et se chevauchent.

Le décor est minimal. Trois rideaux rouges et noirs suffisent à séparer la scène des coulisses, la Place de la Carambelle fait le reste.

Cette année, le thème choisi était : servitudes chéries. De Mathurin Régnier (fin du 15ème siècle) à J-F Brient (2007) en passant par La Boétie, Victor Hugo ou Aldous Huxley, un éventail de textes parlant de différentes formes d’esclavage, de moyens de lutte, d’asservissement moderne… des attitudes décalées, de l’humour… est interprété par six lecteurs-acteurs.

Le public qui est venu en nombre a apprécié le spectacle, les applaudissements fournis à la fin de la prestation en étaient la preuve.

L’atelier de lecture est désormais le LAB’LAP : le LABoratoire de Lecture Animée Polyphonique, animé par Diane Ermacora.

La soirée était organisée par l’association L’AMETLIER de La Caunette.

***

Un court extrait de la « mise en espace » (si la vidéo ne démarre pas, cliquez sur l’image) :

Un court extrait de la mise en espace

***

Avant le spectacle : le public.

***

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :