Le compost à La Caunette

Projet mis en place à LA CAUNETTE : partenariat entre la commune et la Communauté de Communes, en collaboration avec l’association locale Aphyllante

Une réunion publique s’est tenue à l’Ostal jeudi 17 juin à 17h30.

Dans cet article, vous trouverez un bref compte rendu de la réunion, suivi d’un PDF explicatif complet.

Des bacs de compostage viennent d’être installés à La Caunette. Ils se trouvent en bas de la rue de la Rivière (près du gué) et rue de la Poterie (près des bacs de tri). Ils sont opérationnels !

à gauche le « composteur », à droite la réserve de « broyat »
  • Comment utiliser ces bacs ?

Vous pouvez constater que chaque bac à compost est accompagné d’un bac (plus petit) dans lequel la commune déposera du « broyat » (déchets verts broyés). Si vous disposez d’un broyeur de végétaux, vous pouvez fabriquer vous-même ce broyat que vous pourrez déposer dans le bac à broyat. (Si vous souhaitez broyer vos végétaux, la comcom peut vous en prêter un ! En effet, la Communauté de communes vous propose de bénéficier d’un broyeur, durant une semaine, gratuitement, dans la mesure de la disponibilité des appareils. Pour tout renseignement sur le prêt d’un broyeur, cliquez ici : broyez du vert)

Le grand bac, accepte les déchets organiques comme les épluchures de légumes, les sachets de thé, le marc de café, les feuilles d’arbre, les déchets de taille et de tonte (en petite quantité), les restes de cuisine (éviter les matières carnées), etc. Une fois votre bio-seau vidé dans le grand bac, vous ajoutez la même quantité de « broyat » (disponible dans le bac à broyat, placé près du grand bac) dans le bac à compost.

La mairie tient à votre disposition des bio-seaux (seaux pour transporter vos déchets). Sur rendez-vous. Tél : 04 68 91 23 11.

Voici la présentation faite par Vincent LEFEBVRE, chef du service Développement Durable (Communauté des Communes) qui aborde les questions suivantes : pourquoi composter ? qu’est-ce que le compost ? que peut-on composter ? comment utiliser les plateformes partagées ? comment utiliser le compost obtenu ? et, broyer vos végétaux gratuitement. Une seconde partie est consacrée au tri en général. PDF à télécharger :

Merci à Vincent Lefebvre de la ComCom et à l’Association Aphyllante pour leur présentation claire et instructive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :