Extrait du Communiqué du Ministère des Armées – Journée nationale du 8 mai 2021 relative à la commémoration de la victoire de 1945 :
“Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie de COVID-19, les cérémonies prévues sur le territoire national pour le 8 mai 2021 se dérouleront selon les modalités suivantes : (…)
Dans les communes, les maires pourront organiser, en format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.”
Ce matin, une délégation d’élus s’est présentée devant le Monument aux Morts de La Caunette. Le dépôt d’une gerbe a été suivi du discours de Max Fabre, maire de la commune, en hommage à tous les combattants de sa seconde guerre mondiale et à la victoire contre le nazisme. Il a également mentionné la disparition récente de deux anciens combattants Caunettois : Jean Le Calvez et Roger Malric. Une minute de silence a ensuite été observée.
***
Le 8 mai 1945 filmé à Bruxelles, Paris, Londres et New-York (2’07) :
Les noms de ces soldats ne sont que peu visibles. Une amélioration serait la bienvenue
Oui, lorsque le monument a été nettoyé l’an dernier, on s’est rendu compte que l’ancienne peinture s’était incrustée dans le marbre. Impossible à enlever… Je pense qu’une restauration (mise en peinture ou remplacement des plaques) est prévue, mais pour plus tard… Merci de votre commentaire.