Le Porche de La Caunette

Profitant de la nacelle qu’utilisaient les employés municipaux pour l’installation des décorations de Noël, ce 3 décembre 2020, Frédéric Mazeran du Conseil Départemental de l’Hérault est venu constater l’état de notre Porche afin de finaliser la première ébauche d’un « cahier des charges », document qui permettra de guider les architectes dans leur travail. Muni de son appareil photo, d’un mètre et de son carnet de croquis, Frédéric Mazeran a complété les notes qu’il avait déjà prises lors d’une première visite le 18 novembre.

Les travaux devraient se dérouler en plusieurs étapes :

1 – Travaux d’urgence (retrait des arbres – figuier et micocoulier – qui poussent à l’intérieur, pierres descellées à consolider…) afin de « préparer le terrain ».

2 – Restauration de la tour. Intérêt historique et attrait pour le village.

Frédéric Mazeran a pu constater que la porte de la Carambelle était un ouvrage exceptionnel par son originalité. Il en existe très peu de cette conception. Quelques particularités nous ont été montrées dévoilant le système de fermeture des anciennes portes de bois aujourd’hui disparues. Meurtrières, bretèche et fente pour le passage de la herse sont bien visibles et en bon état. Cette tour a été construite pendant la guerre de cent ans et plus précisément au milieu du quatorzième siècle. Le renfoncement qui se trouve au-dessus de l’arcade côté Place de l’Ormeau, devait contenir les armoiries du village. La trace d’un ancien cadran solaire est encore bien visible.

Quelques dessins originaux ont été esquissés pour montrer ce qui pouvait être réalisé (extrait du futur cahier des charges) lors de ces travaux :

Tour-porte – façade sud
Coupe sur la Tour
Plan du passage de la Carambelle

Merci à Frédéric Mazeran pour l’autorisation d’utiliser ses dessins pour cet article.

Note : Les travaux devraient se réaliser en parallèle avec ceux de l’église.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :