Le Parc Naturel du Haut Languedoc recrute 3 volontaires en service civique

***

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc recrute 3 volontaires en service civique pour des missions d’une durée de 8 mois à compter du 4 octobre 2021. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 6 septembre 2021 à 12h.

1 – Le volontaire sera associé aux actions du Parc liées à l’eau et à la biodiversité.

MISSIONS PRINCIPALES : Ses deux principales missions seront axées sur la sensibilisation et l’éducation à l’environnement (gestes écocitoyens, participation citoyenne) :

  • Animation d’une action visant à faire des économies d’eau dans les foyers : rencontre des habitants, animation d’un groupe testeur, relation avec les communes et les gestionnaires de l’eau potable, communication sur les résultats ;
  • Rencontre avec les prestataires bénéficiant de la marque « valeurs Parc » pour évaluer le potentiel d’action en faveur de la biodiversité dans leur activité et pour les aider à répondre aux demandes des visiteurs (hébergements, sites de visites, activités de pleine nature, agroalimentaire, …).

De plus, il lui sera proposé d’être associé à différentes autres missions du Parc pour lui permettre de découvrir plusieurs facettes de la mission biodiversité et d’être en relation avec le maximum de personnes en lien avec la mission conformément aux objectifs d’un service civique :

  • Sorties sur le terrain dans le cadre des différentes actions ;
  • Réunions de groupes de travail et de commissions ;
  • Traitement des données naturalistes ;
  • Relations avec les partenaires naturalistes locaux ;
  • Elaboration de programmes d’action.

Fiche complète :

***

2 – Pôle « Communication » :

Les nombreuses actions mises en place sont actuellement valorisées auprès des différents publics (habitants, visiteurs, élus, institutions, professionnels, associations…) par le pôle communication du Parc, et notamment la chargée de mission communication qui crée, coordonne et anime l’ensemble des outils/supports de communication, ainsi que les relations presse/publiques. En 2021, le Parc souhaite développer et structurer sa mission de communication pour valoriser ses actions et sensibiliser le public à la préservation de l’environnement plus efficacement. A cette fin, il réfléchit à la création et mise en place d’une véritable stratégie de communication globale, incluant communication traditionnelle et digitale/internet.

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Aider la chargée de communication à réfléchir à une stratégie de communication internet à destination des différents publics (habitants, visiteurs, professionnels…).
  • Echanger avec les chargés de missions du Parc sur leurs thématiques, afin de recueillir des informations sur les missions et projets en cours.
  • Participer à la communication/relayer les actions du Parc sur internet : sites Internet, réseaux sociaux…
  • Proposer du contenu de communication pour tous ces supports : texte, média (vidéo, photo) et mise en forme.
  • Communiquer/échanger avec de nombreuses personnes extérieures (habitants, prestataires, associations, partenaires, élus…) et les sensibiliser sur l’importance du développement durable du territoire.

Fiche complète :

***

3 – Le volontaire sera associé aux actions du Parc liées à l’agriculture.

MISSIONS PRINCIPALES : Les deux principales missions s’intègrent dans la thématique de l’agriculture locale :

  • Participer à l’accompagnement et au développement des animations liées aux vergers de sauvegarde de variétés anciennes de pommes auprès des différents publics : réalisation d’animations auprès d’un public scolaire, contacts de propriétaires d’arbres pour rechercher de nouvelles variétés (pommes, poires), appui à la réalisation de journées de formation à la taille…
  • Contribuer à l’installation de nouveaux agriculteurs : via la prise de contacts avec les communes et les propriétaires de terrains et participer à la définition du potentiel agricole des terrains…

De plus, il lui sera proposé d’être associé à différentes autres missions du Parc pour lui permettre de découvrir plusieurs facettes de la mission agriculture et d’être en relation avec le maximum de personnes en lien avec la mission conformément aux objectifs d’un service civique :

  • Création du pain du Haut-Languedoc à partir d’une variété ancienne et locale de blé : rencontres avec des boulangers et présentation du pain, les encourager à fabriquer ce pain ;
  • Rencontres avec des acteurs du sylvopastoralisme et de l’agroforesterie ;
  • Participation aux ateliers d’échanges sur la valorisation des prairies naturelles ;
  • Participation aux commissions et réunions de suivi des différentes actions (études d’opportunités…).

Fiche complète :

***

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 6 septembre 2021 à 12h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :