Règles sanitaires – Obsèques

Le confinement en France n’a pas changé les conditions d’ouverture des cimetières. Ceux-ci sont ouverts aux horaires habituels, à condition de respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières. “Je veux que nous puissions continuer à enterrer dignement nos proches”, avait justifié Emmanuel Macron lors de son allocution du mercredi 28 octobre. Les enterrements sont possibles dans un cimetière dans la limite de 30 personnes (employés des pompes funèbres compris) et les visiteurs peuvent donc se recueillir sur les tombes.

Eglise, messe, cimetières : combien de personnes maximum ?

Depuis le 3 décembre 2020, les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont plus limitées en nombre de participants à condition d’occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres 2 sièges entre chaque personne ou entité familiale. Les cérémonies funéraires organisées dans les cimetières sont autorisées mais dans la limite de 30 personnes.

→ toute personne de plus de 11 ans doit porter un masque de protection qui peut momentanément être retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.

Sources : “Santé journal des femmes” et Légifrance (bulletins officiels)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :