Projet de jardins collectifs et questionnaire

Les jardins collectifs, présentation et questionnaire.

Un groupe de travail (élus et citoyens) s’est constitué dans le but de faire émerger des projets visant à améliorer notre environnement, ce genre de projets qui trainent dans la tête de beaucoup d’entre nous. 

L’idée de valoriser nos déchets à travers l’installation de bac de compost collectifs envisagée par la commune pourrait être prolongée par l’organisation de jardins collectifs. Ce projet viserait à créer un lieu de rencontre, d’échanges, de savoirs/pratiques, un lieu ressource pour la biodiversité, mais également de sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la prévention des déchets, et au jardinage au naturel

Ce projet nécessite une mobilisation et une organisation qui pourrait se traduire par la création d’une association gestionnaire de ces jardins et qui pourrait aussi également s’occuper de l’entretien  des bacs de compost.

Plusieurs modes de jardinage sont possibles :

1 – Les Jardins partagés : jardins conçus, gérés et animés collectivement ayant pour objet de développer les liens sociaux de proximité́ par le biais d’activités sociales, culturelles, éducatives et étant accessibles au public.

2 – Les Jardins familiaux : les terrains sont divisés en parcelles affectées à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leur besoins et ceux de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial. Certaines parcelles peuvent être utilisées collectivement ou à visée pédagogiques.

3 – Les jardins d’insertion : jardins créés ou utilisés en vue de favoriser la réintégration des personnes en situation d’exclusion ou en difficulté́ sociales ou professionnelles.

Quelques renseignements sur les différents jardins :

1) jardin familiaux : cliquez ici

2) jardin partagé : cliquez ici

3) jardin d’insertion : cliquez ici

***

%d blogueurs aiment cette page :